Frais de port offert dés 99 euros d'achat 

Mon aspiration centrale

>

Comment installer un aspirateur central ?

Comment installer un aspirateur central ?

Formulaire étude et réalisation

GUIDE D'INSTALLATION D’UN SYSTÈME  D'ASPIRATION CENTRALISÉE

Un système central d'aspiration peut être installé dans les maisons neuves et existantes sans aucun travail difficile et reste à la portée de tous bricoleur. Ce guide décrira les étapes et les procédures nécessaires à suivre pour réussir l'installation d'un système d'aspiration dans toute la maison à la fois dans une maison existante et dans une nouvelle maison en construction. Avant de commencer toute installation, il est important de planifier soigneusement chaque étape et de considérer toutes les situations de nettoyage pour bien planifier le nombre d'entrées dont vous aurez besoin afin de nettoyer efficacement toute la surface de votre maison. 

Notre bureau  vous propose une étude gratuite de l’implantation de votre système central d'aspiration ici

La première étape de toute installation d'aspirateur central consiste à rassembler tous les outils nécessaires.


Liste des outils nécessaires :

Scie à cloison sèche,  Ruban adhésif, ·  Foret, Cintres en métal, Crayon, Tournevis cruciforme, Pince à dénuder / coupe-fil, Colle PVC,  Ruban électrique,  Lampe de poche, Marteau, Perceuse visseuse, Scie à onglet, tournevis à tête plate, Ruban à mesurer en acier, Attaches de câble, Niveau

Emplacement du bloc d'alimentation

Si possible, l’aspirateur central doit être placé dans une buanderie, le garage, sous-sol, cellier, atelier. Dans les maisons de deux étages ou plus, placez toujours le bloc d'alimentation à l'étage le plus bas. Si l'unité est placée à l'étage supérieur, votre centrale d’aspiration doit être plus puissante pour que même les particules de poussière les plus lourdes puissent être aspirées et transférées jusqu’à celle-ci. Lors de la sélection de l'emplacement de montage et de l'aspirateur central spécifiques à votre superficie, d’autre éléments peuvent être pris considération, distance entre la prise la plus éloignée et votre aspirateur, exemple un distance de 10 mètre en vertical ne demande pas de puissance à l’inverse 10 mètre en horizontal demande plus de puissance,

Une maison de trois niveau de 100 M2 soit 300 M2 avec l’installation de l’unité en point bas ne demandera pas forcément une grosse puissance  à l’inverse un bâtiment de plein pied de 200 m2 avec une unité à l’opposé d’une des prises demande une puissance supérieur.

En tant que fabriquant, notre bureau d’étude à partir de vos plans est en mesure de vous fournir un schéma d’implantation optimum avec un calcul précis de puissance pour votre unité. Cette étude vous sera fournie afin de pouvoir réaliser dans les règles de l’art votre aspiration centralisée

Un des avantages de l’aspiration centralisée est de réduire le niveau sonore dans l’espace de vie, il est donc recommandé de vous assurer que le placement ne dérange pas vos voisins ou n'interfère pas avec votre propre confort.. Assurez-vous qu'il y a une prise électrique pour alimenter l'unité et suffisamment d'espace pour que le système aère tout en faisant circuler l'air de tous les côtés de l'unité.

Toutes nos centrales d’aspiration disposent d’un filtre et d’un préfiltre lavable, nos centrales disposent d’un véritable système de séparation cyclonique et d’une cuve de stockage des résidus sans sac.

Pour les centrales à aspiration direct nous conseillons l’installation dans un lieu aéré. Les centrales  bypass avec rejet d’air nous conseillons le raccordement lorsque c’est possible vers l’extérieur.

Conception et réalisation du réseau d’aspiration

Le principe le plus important pour la conception de la disposition du réseau d'aspiration est de le garder aussi court que possible. Cela donnera les performances d’aspiration la plus élevée possible. 

Le réseau principal peut être acheminé de différentes manières à travers les combles, en sous-sol, vide sanitaire, gaine technique, sous escalier aussi dans le dallage lors de la construction, les possibilités sont nombreuses que ce soit dans le neuf ou la rénovation. Notre bureau d’étude peut vous assister afin de créer un réseau d’aspiration confort est simple à installer.

Les tuyaux vers les prises sont acheminés dans les cloisons de séparation ou entre des espaces secondaires, tels que des placards. Le tuyau peut également être acheminé à travers le grenier, puis verticalement à l'intérieur des cloisons de séparation et des placards jusqu'aux prises. Un plafond abaissé et des semelles de placard peuvent également être utilisés pour le passage des tuyaux.

Emplacement des prises murales

Les emplacements centraux tels que les couloirs ou les murs de placards et / ou les portes sont d'excellents emplacements pour prises. Assurez-vous de placer la prise en conséquence afin que vous puissiez atteindre tous les coins de la pièce avec un tuyau flexible de 9 mètres de long. 

Lorsque vous avez choisi un emplacement possible pour une prise, utilisez un morceau de ficelle coupée à 9 mètres de long et collez-le ou demandez à quelqu'un de le tenir à l'endroit où l'entrée sera installée. Promenez-vous dans la pièce avec le morceau de ficelle en vous assurant qu'il atteint chaque coin pour vous assurer que vous serez en mesure de nettoyer toute la pièce avec un flexible de 9 mètres. Si vous ne pouvez pas atteindre tous les coins avec un morceau de ficelle de 9 mètres, vous devrez peut-être installer des prises supplémentaires.

Nous préconisons un flexible d’aspiration de 9 mètres, car celui-ci sera plus facile à manipulé et à ranger, les flexibles peuvent mesurer jusqu’à 18 mètres toutefois nous les déconseillons afin de ne pas perdre les avantages de l’aspiration centralisée. Afin de réduire les coûts d’installation quelqu’un de nos confrères préposent cette solution, à nos yeux cette économie ne se justifie pas.

Lorsqu'une zone de placement possible pour une prise est trouvée, utilisez un détecteur de montants ou sondez le mur pour vous assurer que l'emplacement prise se trouve entre les montants et que l'espace est ouvert derrière le panneau mural. Vérifiez également l'autre côté du mur pour vous assurer qu'il n'y a pas d’obstacles. N'installez pas une prise derrière une porte ou dans un mur comportant une porte escamotable ou toutes autres obstacles.

Marquez les points d'installation des prises dans les schémas d'implantation à l'aide d'un fil de la même longueur que le tuyau d'aspirateur central réel en suivant l’échelle. Vérifier que vous pouvez aspirer dans les coins les plus opposés, attention de prévoir une marge pour faire le tour de certains meubles encombrants comme les tables, les lits…

Les endroits les plus appropriés pour les prises sont les halls d'entrée et les couloirs.

Schéma implantation :

Installation des prises murales

Une installation de prises  est illustrée dans la figure. Un coude d'entrée à 90 degrés est utilisé dans l'installation murale pour empêcher les objets longs de pénétrer dans le système, le protégeant contre les blocages. Un coude incliné à 90 degrés peut être installé de deux manières différentes. Remarque: Un coude d'entrée à 90 degrés ne doit pas être installé n'importe où dans le système de tuyauterie autre qu'à l'entrée.

Si l'épaisseur du panneau mural est supérieure à 2.5 cm, vous pouvez atteindre le support de montage en utilisant un tube d'extension.

Vous pouvez voir où se trouve la sortie de prise au-dessous de vous. Mesurez à partir du fil pour trouver le centre de la semelle et de la cavité murale. À ce stade, vous voudrez peut-être percer un trou d'inspection de 3 cm de diamètre pour éviter de couper dans le bas d'un montant ou d'autres obstructions de la paroi intérieure. Ensuite, à l'aide d'une lampe de poche ou d'une sonde, inspectez l'intérieur du mur pour être sûr il n'y a pas d'obstacles. S'il y a des obstructions, vous devrez peut-être déplacer l'emplacement de la contre prise. S'il n'y a pas d'obstacles, percez un trou de 6.2 cm de diamètre dans le bas du mur creux à travers la semelle. Assurez-vous de couper entre les murs. Le tube d'aspiration mesure 5 cm de diamètre, le trou vous donnera donc de l'espace pour manipuler le tube et le fil d'aspirateur central basse tension.  Encore une fois, vérifiez s'il y a des obstructions à l'aide d'une lampe de poche et d'une longueur de tuyauterie. S'il n'y a pas d'obstacles, remontez à l'étage et marquez l'emplacement de l'entrée sur le Pour ce faire, au niveau de la prise électrique adjacente au site d'entrée, mesurez du sol au centre de la sortie. Au site d'entrée proposé, mesurez à partir du sol à la même distance. Ce sera le centre de votre entrée Si vous préférez, vous pouvez placer l'entrée à une hauteur plus pratique.

 

Pour installer une prise, faites un trou dans le matériau du panneau 63 mm de diamètre. La taille de l'ouverture rectangulaire doit être de 60 mm x 110 mm pour une prise rectangulaire ( voir notice suivant prise choisi. Dans les maisons existantes où les tubes sont acheminés en dessous, un trou peut être percé pour le tuyau en utilisant un trou de guidage comme gabarit. Collez le coude d'entrée à 90 degrés sur le manchon du support de montage. Laissez un espace d'environ 10 mm pour le câble basse tension à connecter à la prise. Ensuite, collez le tube dans le coude d'entrée.

Dénudez environ 20 mm de l'isolant de l'extrémité du câble basse tension. Enrouler l'extrémité du câble de deux tours autour des vis de la prise et serrez les vis. Visser la vanne d'entrée dans le support de montage et assurez-vous que la vis ne traverse pas le tube. Si nécessaire, utilisez des vis plus courtes. Dans une structure murale complète, le support de montage est maintenu pendant le montage en place par un crochet comme indiqué sur la figure.

Fixez un coude court à 90 degrés à la bride à l'arrière du support de montage. Appliquez de la colle autour de l'extérieur de la bride du support de montage et tournez le coude court à 90 degrés en place. Assurez-vous que l'extrémité ouverte fait face à la direction dans laquelle elle rencontrera la tuyauterie, généralement vers le bas. N'appliquez jamais de colle à l'intérieur des raccords ou des tubes. Appliquer la colle uniquement à l'extérieur du tube. Cela empêchera la colle de créer des obstructions qui pourraient obstruer votre système. Faites passer environ 20 cm de fil basse tension dans le trou de guidage du support de montage. Divisez le fil en deux brins et dénudez 20 mm d'isolant de chaque brin. Enroulez les brins dans le sens des aiguilles d'une montre autour des vis à l'arrière de la prise. Ensuite, serrez chaque vis.

Ensuite, attachez un poids à l'extrémité du fil basse tension et déposez-le au sous-sol ou au vide sanitaire. Préparez une longueur de cintre en fil de fer avec une extrémité pliée dans un crochet. Insérez le support de montage en place. Ensuite, faites glisser la contre prise le long du support de câble dans le support de montage. Visser la prise en place. Retirez le crochet métallique. Assurez-vous de monter la plaque frontale de la prise d'admission de sorte que le couvercle soit abaissé pour s'ouvrir. Ensuite, appliquez de la colle sur une longueur adéquate de tuyauterie en PVC et dirigez-la vers le haut à travers le trou de la semelle et dans le coude court à 90 degrés à l'arrière du support de montage.

Si vous ne parvenez pas à localiser un mur creux ou si l'espace entre vos murs n'est pas assez large, il existe deux alternatives: l'une consiste à faire passer la tuyauterie à travers une zone dissimulée, comme l'intérieur d'un placard, gaine technique, sous escalier … puis à faire descendre la tuyauterie. Lorsque vous faites passer la tuyauterie à travers un mur de placard, choisissez un emplacement et faites un trou de 63 mm de diamètre. Percez un trou pour le tube également dans le sol du placard. Coupez le tuyau à la bonne longueur et collez-le dans le manchon de reconstruction.

Insérez le tuyau dans le trou rond avec le manchon de plancher / manchon de reconstruction en premier afin qu'il traverse la paroi extérieure du placard. Montez la prise dans le manchon de reconstruction. Mesurez et coupez le tuyau à la bonne longueur afin qu'il atteigne le coude d'entrée à 90 degrés du tuyau vertical.

Installation du réseau d'aspiration

Commencez l'installation du tuyau principal avec la prise la plus éloignée et placez les tuyaux temporairement au début. Ne collez pas encore les joints tant que vous ne vous êtes pas assuré que le cheminement de la tuyauterie est correct. La colle sèche rapidement; par conséquent, les joints doivent être installés juste après l'application de la colle. Lors de la mesure des tuyaux, tenez compte du fait que le tube pénètre d'environ  20 mm dans le manchon et d'environ 10mm dans le tuyau d'extension. Le système de tuyauterie peut également être installé dans un sol qui sera coulé en béton plus tard -. Dans de tels cas, le câble basse tension doit être protégé par un conduit

 

Remarques importantes pour l'installation:

1. Le coude d'entrée à 90 degrés peut être installé uniquement avec le support de montage et la vanne d'entrée. Partout ailleurs dans le système de tuyauterie, des coudes à 90 degrés et des coudes à 45 degrés doivent être utilisés.

 

2. Les tuyaux sont coupés droit afin que la ligne de coupe ne soit pas inclinée. Utilisez une scie à onglets si possible. Les bords coupés peuvent être finis avec un couteau. L’autre utilisation est d’utiliser un coupe tube qui est très pratique et donne une coupe droite et net.

 

3. Pour les jonctions de la tuyauterie dans toute la maison, utilisez une colle PVC appropriée pour sécuriser et serrer les raccords. Appliquez une couche mince et uniforme de colle uniquement à l'extrémité du tuyau - pas sur le manchon. Cela empêchera la colle de déborder sur l'extrémité de la tuyauterie. Fermez soigneusement la boîte de colle immédiatement après utilisation et assurez-vous d'avoir une ventilation adéquate pendant l'installation. Évitez d'inhaler les vapeurs de colle. Insérez le tuyau complètement dans le manchon tout en le tournant en même temps.

 

Comment minimiser la condensation

Si l'installation de la tuyauterie est réalisée en hiver, une grande quantité de condensation peut être généré. Pour réduire la quantité de condensation, fermez tous les trous de tuyaux et les ouvertures d'entrée à l'aide de ruban adhésif pendant l'installation. Avant de commencer à utiliser le système d'aspiration intégré pour la première fois, laissez le système aspirer et faire circuler de l'air frais pendant quelques minutes, et assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau dans le bac à poussière. S'il y a de l'eau dans le récipient, vidangez-le et continuez à passer l'aspirateur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau accumulée.

 Installations d'admission spécialisées

Posséder et exploiter un système d'aspiration intégré dans votre maison présente de nombreux avantages. Cela est particulièrement vrai en raison des milliers d'admissions spécialisées différentes qui peuvent être installées dans votre maison. Ceux-ci incluent des articles populaires comme le ramasse miette ainsi que le Hide-A-Hose,Wally-Flex et même la valve utilitaire standard qui peut être utilisée pour nettoyer la voiture dans le garage. Cette partie suivante du guide d'installation décrira comment installer toutes ces différentes entrées spécialisées. 

Comment installer un Ramasse miette

Les systèmes ramasses miettes sont très populaires dans les cuisines, les salles de bain et même les couloirs. En fait, dans certaines maisons avec tous les sols durs, seuls les ramasses miettes sont utilisés. Pour utiliser correctement ce type d'admission, balayez les sols comme d'habitude et ouvrez le ramasse miette pour actionner l'aspiration tout en balayant la saleté et les débris dans l'aspirateur. Pour installer votre ramasse miette, déterminez d'abord le meilleur endroit pour installer la pelle à poussière; sous une armoire ou dans le mur. Gardez à l'esprit que le bord avant du ramasse miette doit être aligné avec le sol fini. Prévoyez l'emplacement de votre bac à poussière pour qu'il soit idéalement situé pour les nettoyages par balayage. Tenez également compte de la facilité d'accès aux raccords des tuyaux pendant l'installation.

 

Pour un dégagement maximal, utilisez un coude court à 90 degrés pour la connexion à l'entrée. Ne collez pas la connexion entre le ramasse miette et le coude. Un ruban en téflon peut être utilisé si nécessaire. Laisser un jeu vertical de 10 mm dans la tuyauterie à l'emplacement du bac à poussière, de sorte que les connexions finales de la tuyauterie puissent être effectuées. Un tuyau flexible renforcé peut également être utilisé, cela permets par exemple un démontage plus facile de votre plinthe de cuisine.
 

Installations sous meuble

 

Pour les installations sous une armoire, un ramasse miettes nécessite une hauteur minimum de . 90 mm. Une fois que l'emplacement a été déterminé, coupez une fente de la taille préconisé pour le ramasse miette choisi dans la plinthe de votre meuble. Faites passer la tuyauterie du tube et le fil basse tension de la tuyauterie principale à l'emplacement d'entrée. 

Si l'accès n’est disponible par le bas, coupez un trou d'accès à travers le sous-plancher de votre meuble, positionné de manière à ce que les connexions finales de la tuyauterie puissent être effectuées en passant par le trou d'accès. L'accès peut se faire par le plancher fini de l'armoire. Coupez un trou d'accès, positionné de manière à ce que les connexions finales de la tuyauterie puissent être effectuées en passant par le trou d'accès. Une plaque de recouvrement peut être utilisée pour couvrir le trou après l'installation.  

Fixez les fils basse tension aux bornes de connexion du ramasse miettes marquées «basse tension uniquement». Faites glisser le vôtre ramasse miettes dans la fente de montage et fixez-le à votre plinthe  à l'aide des deux vis fournies.

Dans les installations murales

 

Pour installer un ramasse miette dans un mur existant, localisez la zone entre les montants. L'entrée doit être installée serrée d'un côté dans l'espace des montants. Une fois l'emplacement déterminé, coupez une fente dans le mur et la plinthe pour accepter le ramasse miettes. La plaque inférieure murale entre les deux montants doit être retirée. Ceci peut être réalisé par le bas en utilisant une scie cloche. . 

Faites passer le tuyau d'aspiration et le fil basse tension de la ligne principale à l'emplacement de l'entrée et accédez aux connexions finales de la tuyauterie. Si l'accès est disponible par le bas, coupez un trou d'accès à travers le sous-plancher sous le mur entre les montants, positionné de manière à ce que les connexions finales de la tuyauterie puissent être effectuées en passant par le trou d'accès. L'accès peut également se faire à travers le mur fini.

Coupez un trou d’accès, positionné de façon à ce que les connexions finales de la tuyauterie puissent être effectuées en passant par le trou d'accès. Une plaque de recouvrement peut ensuite être utilisée pour couvrir ce trou une fois l'installation terminée. 

Fixez les fils bas tension aux bornes de connexion ramasse miette marquées «basse tension uniquement» et faites glisser l'entrée dans sa fente de montage, en la fixant au mur avec les vis fournies. Passez par le trou d'accès et effectuez les connexions finales.

 Installation du bloc d'alimentation

Fixez le bloc d'alimentation au mur à côté d'une prise électrique mise à la terre en vous assurant qu'il sera facilement accessible pour vider le bac à poussière, à au moins 60 cm du sol. Pour un bon refroidissement du moteur de l'aspirateur central , il doit y avoir au moins 30 cm entre la centrale  et le plafond

 En cas de montage sur du plâtre, des panneaux muraux ou des panneaux muraux, assurez-vous que les boulons de montage entrent dans les montants. En cas de montage sur un bloc ou un mur en béton, percez les trous avec un foret à maçonnerie et insérez des ancrages en plastique

u en plomb.  Pour alimenter le système central d'aspiration, un câble basse tension de 24 V est acheminé vers chaque vanne d'entrée. La connexion parallèle est établie. Il est recommandé d'installer un câble basse tension dans une gaine, ce qui est absolument nécessaire lorsque les câbles doivent être cachés dans du béton coulé. Si le câble devient défectueux, il est également beaucoup plus facile de le changer par la suite. Dans ces installations, seuls des composants électriques certifiés peuvent être utilisés. 

Pour attacher les fils bas tension , dénudez le fil et sertissez les brins dans les deux bornes à fourche fournies. Fixez les bornes et branchez le bloc d'alimentation dans la prise électrique dédiée.. Une fois branchée, la centrale devrait s'allumer. Allumez l'interrupteur, le cas échéant, et l'unité d'alimentation doit s'allumer. Fixez la section restante de la tuyauterie à l'unité d'alimentation avec des connecteurs et des pinces. Ne collez pas cette connexion car vous devrez peut-être déconnecter le système à une date ultérieure. Pour plus de commodité d'installation, certaines unités d'alimentation peuvent avoir des connexions d'entrée de chaque côté. Si votre système utilise un silencieux, fixez-le à l'orifice d'échappement. 

Veuillez noter que les véritables unités cycloniques doivent être ventilées vers l'extérieur. D'autres unités peuvent également être ventilées vers l'extérieur. Utilisez les mêmes tuyaux et raccords. S'il est ventilé, l'air évacué ne doit pas être évacué dans un mur, un plafond ou un espace caché d'un bâtiment. De plus, si vous souhaitez réduire le bruit de votre unité motrice, vous pouvez utiliser un silencieux pour aspirateur central pour obtenir le fonctionnement le plus silencieux possible.

 

Assurez-vous que votre système fonctionne correctement

Une fois que vous avez terminé votre installation, il est temps de vous assurer que votre système fonctionne correctement. Commencez par vérifier si vous avez un système fermé sans tuyau ni poignée et toutes les vannes d'entrée fermées. Il devrait y avoir peu ou pas d'air passant par l'échappement du bloc d'alimentation lorsqu'il est allumé. Le système étant toujours en marche, parcourez votre maison. Si vous entendez un sifflement ou un sifflement, vous avez peut-être oublié de coller une connexion. Assurez-vous de vérifier également le sous-sol et le grenier. 

Demandez à un assistant de brancher le tuyau dans chacune des vannes d'admission pour vous assurer que vous pouvez mettre l'appareil sous tension. Éteignez l'interrupteur sur la poignée du tuyau, si possible, et l'unité devrait s'éteindre. Si l'appareil ne s'éteint pas et ne s'allume pas comme requis, il se peut que les fils bas tension soient inversés, coupés ou déconnectés. Vérifiez votre câblage si cela se produit.

 Félicitations pour votre nouvelle installation d'aspirateur central! Ce système aidera à améliorer la qualité de l'air dans votre maison tout en rendant le nettoyage plus facile et plus pratique. Si vous avez d'autres questions sur l'installation ou le remplacement d'un système d'aspiration intégré, vous pouvez nous contactez au 0961 498 233 ou remplir le formulaire ci-dessous :

GUIDE D'INSTALLATION D’UN SYSTÈME  D'ASPIRATION CENTRALISÉE

Un système central d'aspiration peut être installé dans les maisons neuves et existantes sans aucun travail difficile et reste à la portée de tous bricoleur. Ce guide décrira les étapes et les procédures nécessaires à suivre pour réussir l'installation d'un système d'aspiration dans toute la maison à la fois dans une maison existante et dans une nouvelle maison en construction. Avant de commencer toute installation, il est important de planifier soigneusement chaque étape et de considérer toutes les situations de nettoyage pour bien planifier le nombre d'entrées dont vous aurez besoin afin de nettoyer efficacement toute la surface de votre maison. 

Notre bureau  vous propose une étude gratuite de l’implantation de votre système central d'aspiration ici

La première étape de toute installation d'aspirateur central consiste à rassembler tous les outils nécessaires.


Liste des outils nécessaires :

Scie à cloison sèche,  Ruban adhésif, ·  Foret, Cintres en métal, Crayon, Tournevis cruciforme, Pince à dénuder / coupe-fil, Colle PVC,  Ruban électrique,  Lampe de poche, Marteau, Perceuse visseuse, Scie à onglet, tournevis à tête plate, Ruban à mesurer en acier, Attaches de câble, Niveau

Emplacement du bloc d'alimentation

Si possible, l’aspirateur central doit être placé dans une buanderie, le garage, sous-sol, cellier, atelier. Dans les maisons de deux étages ou plus, placez toujours le bloc d'alimentation à l'étage le plus bas. Si l'unité est placée à l'étage supérieur, votre centrale d’aspiration doit être plus puissante pour que même les particules de poussière les plus lourdes puissent être aspirées et transférées jusqu’à celle-ci. Lors de la sélection de l'emplacement de montage et de l'aspirateur central spécifiques à votre superficie, d’autre éléments peuvent être pris considération, distance entre la prise la plus éloignée et votre aspirateur, exemple un distance de 10 mètre en vertical ne demande pas de puissance à l’inverse 10 mètre en horizontal demande plus de puissance,

Une maison de trois niveau de 100 M2 soit 300 M2 avec l’installation de l’unité en point bas ne demandera pas forcément une grosse puissance  à l’inverse un bâtiment de plein pied de 200 m2 avec une unité à l’opposé d’une des prises demande une puissance supérieur.

En tant que fabriquant, notre bureau d’étude à partir de vos plans est en mesure de vous fournir un schéma d’implantation optimum avec un calcul précis de puissance pour votre unité. Cette étude vous sera fournie afin de pouvoir réaliser dans les règles de l’art votre aspiration centralisée

Un des avantages de l’aspiration centralisée est de réduire le niveau sonore dans l’espace de vie, il est donc recommandé de vous assurer que le placement ne dérange pas vos voisins ou n'interfère pas avec votre propre confort.. Assurez-vous qu'il y a une prise électrique pour alimenter l'unité et suffisamment d'espace pour que le système aère tout en faisant circuler l'air de tous les côtés de l'unité.

Toutes nos centrales d’aspiration disposent d’un filtre et d’un préfiltre lavable, nos centrales disposent d’un véritable système de séparation cyclonique et d’une cuve de stockage des résidus sans sac.

Pour les centrales à aspiration direct nous conseillons l’installation dans un lieu aéré. Les centrales  bypass avec rejet d’air nous conseillons le raccordement lorsque c’est possible vers l’extérieur.

Conception et réalisation du réseau d’aspiration

Le principe le plus important pour la conception de la disposition du réseau d'aspiration est de le garder aussi court que possible. Cela donnera les performances d’aspiration la plus élevée possible. 

Le réseau principal peut être acheminé de différentes manières à travers les combles, en sous-sol, vide sanitaire, gaine technique, sous escalier aussi dans le dallage lors de la construction, les possibilités sont nombreuses que ce soit dans le neuf ou la rénovation. Notre bureau d’étude peut vous assister afin de créer un réseau d’aspiration confort est simple à installer.

Les tuyaux vers les prises sont acheminés dans les cloisons de séparation ou entre des espaces secondaires, tels que des placards. Le tuyau peut également être acheminé à travers le grenier, puis verticalement à l'intérieur des cloisons de séparation et des placards jusqu'aux prises. Un plafond abaissé et des semelles de placard peuvent également être utilisés pour le passage des tuyaux.

Emplacement des prises murales

Les emplacements centraux tels que les couloirs ou les murs de placards et / ou les portes sont d'excellents emplacements pour prises. Assurez-vous de placer la prise en conséquence afin que vous puissiez atteindre tous les coins de la pièce avec un tuyau flexible de 9 mètres de long. 

Lorsque vous avez choisi un emplacement possible pour une prise, utilisez un morceau de ficelle coupée à 9 mètres de long et collez-le ou demandez à quelqu'un de le tenir à l'endroit où l'entrée sera installée. Promenez-vous dans la pièce avec le morceau de ficelle en vous assurant qu'il atteint chaque coin pour vous assurer que vous serez en mesure de nettoyer toute la pièce avec un flexible de 9 mètres. Si vous ne pouvez pas atteindre tous les coins avec un morceau de ficelle de 9 mètres, vous devrez peut-être installer des prises supplémentaires.

Nous préconisons un flexible d’aspiration de 9 mètres, car celui-ci sera plus facile à manipulé et à ranger, les flexibles peuvent mesurer jusqu’à 18 mètres toutefois nous les déconseillons afin de ne pas perdre les avantages de l’aspiration centralisée. Afin de réduire les coûts d’installation quelqu’un de nos confrères préposent cette solution, à nos yeux cette économie ne se justifie pas.

Lorsqu'une zone de placement possible pour une prise est trouvée, utilisez un détecteur de montants ou sondez le mur pour vous assurer que l'emplacement prise se trouve entre les montants et que l'espace est ouvert derrière le panneau mural. Vérifiez également l'autre côté du mur pour vous assurer qu'il n'y a pas d’obstacles. N'installez pas une prise derrière une porte ou dans un mur comportant une porte escamotable ou toutes autres obstacles.

Marquez les points d'installation des prises dans les schémas d'implantation à l'aide d'un fil de la même longueur que le tuyau d'aspirateur central réel en suivant l’échelle. Vérifier que vous pouvez aspirer dans les coins les plus opposés, attention de prévoir une marge pour faire le tour de certains meubles encombrants comme les tables, les lits…

Les endroits les plus appropriés pour les prises sont les halls d'entrée et les couloirs.

Schéma implantation :

Installation des prises murales

Une installation de prises  est illustrée dans la figure. Un coude d'entrée à 90 degrés est utilisé dans l'installation murale pour empêcher les objets longs de pénétrer dans le système, le protégeant contre les blocages. Un coude incliné à 90 degrés peut être installé de deux manières différentes. Remarque: Un coude d'entrée à 90 degrés ne doit pas être installé n'importe où dans le système de tuyauterie autre qu'à l'entrée.

Si l'épaisseur du panneau mural est supérieure à 2.5 cm, vous pouvez atteindre le support de montage en utilisant un tube d'extension.

Vous pouvez voir où se trouve la sortie de prise au-dessous de vous. Mesurez à partir du fil pour trouver le centre de la semelle et de la cavité murale. À ce stade, vous voudrez peut-être percer un trou d'inspection de 3 cm de diamètre pour éviter de couper dans le bas d'un montant ou d'autres obstructions de la paroi intérieure. Ensuite, à l'aide d'une lampe de poche ou d'une sonde, inspectez l'intérieur du mur pour être sûr il n'y a pas d'obstacles. S'il y a des obstructions, vous devrez peut-être déplacer l'emplacement de la contre prise. S'il n'y a pas d'obstacles, percez un trou de 6.2 cm de diamètre dans le bas du mur creux à travers la semelle. Assurez-vous de couper entre les murs. Le tube d'aspiration mesure 5 cm de diamètre, le trou vous donnera donc de l'espace pour manipuler le tube et le fil d'aspirateur central basse tension.  Encore une fois, vérifiez s'il y a des obstructions à l'aide d'une lampe de poche et d'une longueur de tuyauterie. S'il n'y a pas d'obstacles, remontez à l'étage et marquez l'emplacement de l'entrée sur le Pour ce faire, au niveau de la prise électrique adjacente au site d'entrée, mesurez du sol au centre de la sortie. Au site d'entrée proposé, mesurez à partir du sol à la même distance. Ce sera le centre de votre entrée Si vous préférez, vous pouvez placer l'entrée à une hauteur plus pratique.

 

Pour installer une prise, faites un trou dans le matériau du panneau 63 mm de diamètre. La taille de l'ouverture rectangulaire doit être de 60 mm x 110 mm pour une prise rectangulaire ( voir notice suivant prise choisi. Dans les maisons existantes où les tubes sont acheminés en dessous, un trou peut être percé pour le tuyau en utilisant un trou de guidage comme gabarit. Collez le coude d'entrée à 90 degrés sur le manchon du support de montage. Laissez un espace d'environ 10 mm pour le câble basse tension à connecter à la prise. Ensuite, collez le tube dans le coude d'entrée.

Dénudez environ 20 mm de l'isolant de l'extrémité du câble basse tension. Enrouler l'extrémité du câble de deux tours autour des vis de la prise et serrez les vis. Visser la vanne d'entrée dans le support de montage et assurez-vous que la vis ne traverse pas le tube. Si nécessaire, utilisez des vis plus courtes. Dans une structure murale complète, le support de montage est maintenu pendant le montage en place par un crochet comme indiqué sur la figure.

Fixez un coude court à 90 degrés à la bride à l'arrière du support de montage. Appliquez de la colle autour de l'extérieur de la bride du support de montage et tournez le coude court à 90 degrés en place. Assurez-vous que l'extrémité ouverte fait face à la direction dans laquelle elle rencontrera la tuyauterie, généralement vers le bas. N'appliquez jamais de colle à l'intérieur des raccords ou des tubes. Appliquer la colle uniquement à l'extérieur du tube. Cela empêchera la colle de créer des obstructions qui pourraient obstruer votre système. Faites passer environ 20 cm de fil basse tension dans le trou de guidage du support de montage. Divisez le fil en deux brins et dénudez 20 mm d'isolant de chaque brin. Enroulez les brins dans le sens des aiguilles d'une montre autour des vis à l'arrière de la prise. Ensuite, serrez chaque vis.

Ensuite, attachez un poids à l'extrémité du fil basse tension et déposez-le au sous-sol ou au vide sanitaire. Préparez une longueur de cintre en fil de fer avec une extrémité pliée dans un crochet. Insérez le support de montage en place. Ensuite, faites glisser la contre prise le long du support de câble dans le support de montage. Visser la prise en place. Retirez le crochet métallique. Assurez-vous de monter la plaque frontale de la prise d'admission de sorte que le couvercle soit abaissé pour s'ouvrir. Ensuite, appliquez de la colle sur une longueur adéquate de tuyauterie en PVC et dirigez-la vers le haut à travers le trou de la semelle et dans le coude court à 90 degrés à l'arrière du support de montage.

Si vous ne parvenez pas à localiser un mur creux ou si l'espace entre vos murs n'est pas assez large, il existe deux alternatives: l'une consiste à faire passer la tuyauterie à travers une zone dissimulée, comme l'intérieur d'un placard, gaine technique, sous escalier … puis à faire descendre la tuyauterie. Lorsque vous faites passer la tuyauterie à travers un mur de placard, choisissez un emplacement et faites un trou de 63 mm de diamètre. Percez un trou pour le tube également dans le sol du placard. Coupez le tuyau à la bonne longueur et collez-le dans le manchon de reconstruction.

Insérez le tuyau dans le trou rond avec le manchon de plancher / manchon de reconstruction en premier afin qu'il traverse la paroi extérieure du placard. Montez la prise dans le manchon de reconstruction. Mesurez et coupez le tuyau à la bonne longueur afin qu'il atteigne le coude d'entrée à 90 degrés du tuyau vertical.

Installation du réseau d'aspiration

Commencez l'installation du tuyau principal avec la prise la plus éloignée et placez les tuyaux temporairement au début. Ne collez pas encore les joints tant que vous ne vous êtes pas assuré que le cheminement de la tuyauterie est correct. La colle sèche rapidement; par conséquent, les joints doivent être installés juste après l'application de la colle. Lors de la mesure des tuyaux, tenez compte du fait que le tube pénètre d'environ  20 mm dans le manchon et d'environ 10mm dans le tuyau d'extension. Le système de tuyauterie peut également être installé dans un sol qui sera coulé en béton plus tard -. Dans de tels cas, le câble basse tension doit être protégé par un conduit

 

Remarques importantes pour l'installation:

1. Le coude d'entrée à 90 degrés peut être installé uniquement avec le support de montage et la vanne d'entrée. Partout ailleurs dans le système de tuyauterie, des coudes à 90 degrés et des coudes à 45 degrés doivent être utilisés.

 

2. Les tuyaux sont coupés droit afin que la ligne de coupe ne soit pas inclinée. Utilisez une scie à onglets si possible. Les bords coupés peuvent être finis avec un couteau. L’autre utilisation est d’utiliser un coupe tube qui est très pratique et donne une coupe droite et net.

 

3. Pour les jonctions de la tuyauterie dans toute la maison, utilisez une colle PVC appropriée pour sécuriser et serrer les raccords. Appliquez une couche mince et uniforme de colle uniquement à l'extrémité du tuyau - pas sur le manchon. Cela empêchera la colle de déborder sur l'extrémité de la tuyauterie. Fermez soigneusement la boîte de colle immédiatement après utilisation et assurez-vous d'avoir une ventilation adéquate pendant l'installation. Évitez d'inhaler les vapeurs de colle. Insérez le tuyau complètement dans le manchon tout en le tournant en même temps.

 

Comment minimiser la condensation

Si l'installation de la tuyauterie est réalisée en hiver, une grande quantité de condensation peut être généré. Pour réduire la quantité de condensation, fermez tous les trous de tuyaux et les ouvertures d'entrée à l'aide de ruban adhésif pendant l'installation. Avant de commencer à utiliser le système d'aspiration intégré pour la première fois, laissez le système aspirer et faire circuler de l'air frais pendant quelques minutes, et assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau dans le bac à poussière. S'il y a de l'eau dans le récipient, vidangez-le et continuez à passer l'aspirateur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau accumulée.

 Installations d'admission spécialisées

Posséder et exploiter un système d'aspiration intégré dans votre maison présente de nombreux avantages. Cela est particulièrement vrai en raison des milliers d'admissions spécialisées différentes qui peuvent être installées dans votre maison. Ceux-ci incluent des articles populaires comme le ramasse miette ainsi que le Hide-A-Hose,Wally-Flex et même la valve utilitaire standard qui peut être utilisée pour nettoyer la voiture dans le garage. Cette partie suivante du guide d'installation décrira comment installer toutes ces différentes entrées spécialisées. 

Comment installer un Ramasse miette

Les systèmes ramasses miettes sont très populaires dans les cuisines, les salles de bain et même les couloirs. En fait, dans certaines maisons avec tous les sols durs, seuls les ramasses miettes sont utilisés. Pour utiliser correctement ce type d'admission, balayez les sols comme d'habitude et ouvrez le ramasse miette pour actionner l'aspiration tout en balayant la saleté et les débris dans l'aspirateur. Pour installer votre ramasse miette, déterminez d'abord le meilleur endroit pour installer la pelle à poussière; sous une armoire ou dans le mur. Gardez à l'esprit que le bord avant du ramasse miette doit être aligné avec le sol fini. Prévoyez l'emplacement de votre bac à poussière pour qu'il soit idéalement situé pour les nettoyages par balayage. Tenez également compte de la facilité d'accès aux raccords des tuyaux pendant l'installation.

 

Pour un dégagement maximal, utilisez un coude court à 90 degrés pour la connexion à l'entrée. Ne collez pas la connexion entre le ramasse miette et le coude. Un ruban en téflon peut être utilisé si nécessaire. Laisser un jeu vertical de 10 mm dans la tuyauterie à l'emplacement du bac à poussière, de sorte que les connexions finales de la tuyauterie puissent être effectuées. Un tuyau flexible renforcé peut également être utilisé, cela permets par exemple un démontage plus facile de votre plinthe de cuisine.
 

Installations sous meuble

 

Pour les installations sous une armoire, un ramasse miettes nécessite une hauteur minimum de . 90 mm. Une fois que l'emplacement a été déterminé, coupez une fente de la taille préconisé pour le ramasse miette choisi dans la plinthe de votre meuble. Faites passer la tuyauterie du tube et le fil basse tension de la tuyauterie principale à l'emplacement d'entrée. 

Si l'accès n’est disponible par le bas, coupez un trou d'accès à travers le sous-plancher de votre meuble, positionné de manière à ce que les connexions finales de la tuyauterie puissent être effectuées en passant par le trou d'accès. L'accès peut se faire par le plancher fini de l'armoire. Coupez un trou d'accès, positionné de manière à ce que les connexions finales de la tuyauterie puissent être effectuées en passant par le trou d'accès. Une plaque de recouvrement peut être utilisée pour couvrir le trou après l'installation.  

Fixez les fils basse tension aux bornes de connexion du ramasse miettes marquées «basse tension uniquement». Faites glisser le vôtre ramasse miettes dans la fente de montage et fixez-le à votre plinthe  à l'aide des deux vis fournies.

Dans les installations murales

 

Pour installer un ramasse miette dans un mur existant, localisez la zone entre les montants. L'entrée doit être installée serrée d'un côté dans l'espace des montants. Une fois l'emplacement déterminé, coupez une fente dans le mur et la plinthe pour accepter le ramasse miettes. La plaque inférieure murale entre les deux montants doit être retirée. Ceci peut être réalisé par le bas en utilisant une scie cloche. . 

Faites passer le tuyau d'aspiration et le fil basse tension de la ligne principale à l'emplacement de l'entrée et accédez aux connexions finales de la tuyauterie. Si l'accès est disponible par le bas, coupez un trou d'accès à travers le sous-plancher sous le mur entre les montants, positionné de manière à ce que les connexions finales de la tuyauterie puissent être effectuées en passant par le trou d'accès. L'accès peut également se faire à travers le mur fini.

Coupez un trou d’accès, positionné de façon à ce que les connexions finales de la tuyauterie puissent être effectuées en passant par le trou d'accès. Une plaque de recouvrement peut ensuite être utilisée pour couvrir ce trou une fois l'installation terminée. 

Fixez les fils bas tension aux bornes de connexion ramasse miette marquées «basse tension uniquement» et faites glisser l'entrée dans sa fente de montage, en la fixant au mur avec les vis fournies. Passez par le trou d'accès et effectuez les connexions finales.

 Installation du bloc d'alimentation

Fixez le bloc d'alimentation au mur à côté d'une prise électrique mise à la terre en vous assurant qu'il sera facilement accessible pour vider le bac à poussière, à au moins 60 cm du sol. Pour un bon refroidissement du moteur de l'aspirateur central , il doit y avoir au moins 30 cm entre la centrale  et le plafond

 En cas de montage sur du plâtre, des panneaux muraux ou des panneaux muraux, assurez-vous que les boulons de montage entrent dans les montants. En cas de montage sur un bloc ou un mur en béton, percez les trous avec un foret à maçonnerie et insérez des ancrages en plastique

u en plomb.  Pour alimenter le système central d'aspiration, un câble basse tension de 24 V est acheminé vers chaque vanne d'entrée. La connexion parallèle est établie. Il est recommandé d'installer un câble basse tension dans une gaine, ce qui est absolument nécessaire lorsque les câbles doivent être cachés dans du béton coulé. Si le câble devient défectueux, il est également beaucoup plus facile de le changer par la suite. Dans ces installations, seuls des composants électriques certifiés peuvent être utilisés. 

Pour attacher les fils bas tension , dénudez le fil et sertissez les brins dans les deux bornes à fourche fournies. Fixez les bornes et branchez le bloc d'alimentation dans la prise électrique dédiée.. Une fois branchée, la centrale devrait s'allumer. Allumez l'interrupteur, le cas échéant, et l'unité d'alimentation doit s'allumer. Fixez la section restante de la tuyauterie à l'unité d'alimentation avec des connecteurs et des pinces. Ne collez pas cette connexion car vous devrez peut-être déconnecter le système à une date ultérieure. Pour plus de commodité d'installation, certaines unités d'alimentation peuvent avoir des connexions d'entrée de chaque côté. Si votre système utilise un silencieux, fixez-le à l'orifice d'échappement. 

Veuillez noter que les véritables unités cycloniques doivent être ventilées vers l'extérieur. D'autres unités peuvent également être ventilées vers l'extérieur. Utilisez les mêmes tuyaux et raccords. S'il est ventilé, l'air évacué ne doit pas être évacué dans un mur, un plafond ou un espace caché d'un bâtiment. De plus, si vous souhaitez réduire le bruit de votre unité motrice, vous pouvez utiliser un silencieux pour aspirateur central pour obtenir le fonctionnement le plus silencieux possible.

 

Assurez-vous que votre système fonctionne correctement

Une fois que vous avez terminé votre installation, il est temps de vous assurer que votre système fonctionne correctement. Commencez par vérifier si vous avez un système fermé sans tuyau ni poignée et toutes les vannes d'entrée fermées. Il devrait y avoir peu ou pas d'air passant par l'échappement du bloc d'alimentation lorsqu'il est allumé. Le système étant toujours en marche, parcourez votre maison. Si vous entendez un sifflement ou un sifflement, vous avez peut-être oublié de coller une connexion. Assurez-vous de vérifier également le sous-sol et le grenier. 

Demandez à un assistant de brancher le tuyau dans chacune des vannes d'admission pour vous assurer que vous pouvez mettre l'appareil sous tension. Éteignez l'interrupteur sur la poignée du tuyau, si possible, et l'unité devrait s'éteindre. Si l'appareil ne s'éteint pas et ne s'allume pas comme requis, il se peut que les fils bas tension soient inversés, coupés ou déconnectés. Vérifiez votre câblage si cela se produit.

 Félicitations pour votre nouvelle installation d'aspirateur central! Ce système aidera à améliorer la qualité de l'air dans votre maison tout en rendant le nettoyage plus facile et plus pratique. Si vous avez d'autres questions sur l'installation ou le remplacement d'un système d'aspiration intégré, vous pouvez nous contactez au 0961 498 233 ou remplir le formulaire ci-dessous :